Manuel assurances

Assurance crédit

Facultative au regard de la la législation sur le crédit, l’assurance emprunteur n’en ai pas moins exigée par tous les établissements financiers dans la pratique. Cette couverture permet de prendre en charge le remboursement des mensualités d’un prêt immobilier, d’un crédit à la consommation ou encore d’un rachat de crédit suite à une incapacité temporaire, permanente ou un décès de l’emprunteur. Cette garantie peut représenter un coût important dans la souscription d’un emprunt bancaire, il est donc important de bien comprendre son fonctionnement pour être assuré dans de bonnes conditions et avec des cotisations sur mesure.

Simuler une assurance emprunteur en ligne

L’assurance emprunteur est facultative, elle concerne principalement la couverture de l’emprunteur, c’est-à-dire qu’en cas d’incapacité temporaire, permanente ou même de décès, c’est l’assurance qui prend en charge le remboursement des mensualités du crédit. Si pour un prêt immobilier, cette assurance est très importante, elle l’est peut-être moins sur un prêt à la consommation d’une courte durée. Simplement, si cette dernière est facultative au regard de la législation, on s’aperçoit que les établissements de crédits sont rares à accorder un financement sans cette couverture. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance pour son prêt, que ce soit un crédit à la consommation, un prêt immobilier ou un regroupement de crédit.

De nouvelles législations sont venus apporter de nouveaux droits aux emprunteurs dont un très intéressant, celui de pouvoir résilier son assurance à tout moment lors de la première année. Ce droit est également prolongé les années suivantes mais à chaque date anniversaire du contrat. La seule contrepartie est naturellement de souscrire une autre assurance proposant des garanties au moins équivalentes. Pour résilier son assurance, il faut donc démarcher plusieurs compagnies afin de trouver une couverture moins chère et présentant des garanties correspondantes à celles de la couverture actuelle.

Changer son assurance de prêt immobilier

Lorsque l’on évoque le prêt immobilier, on s’aperçoit que les durées peuvent courir sur 35 ans maximum, c’est la durée maximale proposée par des banques et des établissements de crédits proposant du prêt hypothécaire. Emprunteur sur une longue durée peut représenter un risque, il n’est pas possible d’anticiper tous les évènements de la vie qui peuvent faire surface, il faut donc choisir des garanties suffisantes et si possible ajouter certaines options, comme par exemple l’assurance perte d’emploi. Enfin, le rachat de crédit immobilier ou encore la renégociation peut faire l’objet d’une simulation d’assurance, afin d’optimiser une fois de plus le coût de ses différents remboursements.